Apple tient sa promesse et fait de Swift un langage Open Source


Swift, le langage de programmation d’Apple dédié à iOS et OS X, vient de passer sous licence Apache, devenant ainsi totalement open source. Le code est donc disponible, tout comme celui d’un nouveau gestionnaire de paquets. Pour fêter ça, Apple a lancé un site dédié, Swift.org, qui regroupe toutes les ressources autour du projet, y compris un blog, ce qui est assez rare chez la marque de Cupertino, mais logique pour un projet qui vise la transparence la plus totale.

Le créateur, Chris Lattner, a commencé à travailler sur Swift en 2010, en s’inspirant de nombreux langages. Il cite en vrac Objective-C, Rust, Haskell, Ruby, Python, C#, CLU et précise que la liste est trop longue pour donner tous les noms.

La version open source dispose déjà de binaires pour Linux et d’outils en ligne de commande, mais la palme de la réactivité revient à IBM, qui a sorti dans la foulée un éditeur de code en WebApp ! Mis au point par son “Mobile Innovation Lab” situé à Austin / Texas, ce bac à sable est disponible en bêta et sera très pratique pour découvrir le langage sans rien installer.

Swift

Techniquement, cette sandbox tourne évidemment sur le cloud IBM, dans une instance Docker et le géant de l’informatique indique que ce n’est que le début de son engagement avec ce langage. Le contraire aurait été surprenant, quand on sait que Big Blue a signé un partenariat avec Apple pour développer des applications mobiles orientées entreprise en Swift !

Vous aimerez aussi...