BDX.IO 2015 : la keynote dont vous êtes le héros


La “Bordeaux Developer eXperience” (bdx.io) se déroule – comme son nom l’indique – à Bordeaux, dispose d’une organisation au top capable de gérer plus de 40 conférences , de très bons speakers et l’ambiance y est excellente. Autant de raisons d’accepter d’y faire une keynote il y a quelques semaines et d’en profiter pour tester des moyens de faire participer le public !

Il est toujours difficile de préparer une keynote. Il faut jongler avec les informations : savoir rester à la portée du plus grand nombre, sans pour autant manquer d’intéresser les spectateurs les plus calés. J’ai décidé d’attaquer cet exercice sous l’angle de la stratégie technologique : comment un développeur (ou une entreprise) doit-il choisir les technologies sur lesquelles il doit se positionner ? Un (très) vaste sujet ! Impossible de le traiter dans son exhaustivité en 25 minutes. La solution : arriver avec tout le contenu et proposer au public de choisir les sujets à creuser. La “conférence dont vous êtes le héros” était née. Pour faire un choix, les spectateurs pouvaient voter par SMS. J’ai fait ce choix car malheureusement le WiFi est souvent de piètre qualité dans ce genre d’évènement et c’était largement suffisant pour mon opération.

Pano BDX.IO

Techniquement rien de bien compliqué :
– j’ai codé un petit proxy SMS pour mon téléphone Android (Quentin Adam m’a proposé d’utiliser Twilio). Lorsqu’un message arrive sur mon téléphone, il est transmis à un serveur (Go AppEngine) qui le stocke dans une base (BigQuery).
– chaque choix est un lien vers le serveur, et ce dernier fait une requête sur la base pour voir le résultat du vote et fait un sendRedirect vers la page suivante. Rien de sorcier avec quelques connaissances.

Au final, le bilan est très positif : plus de 250 personnes ont participé et plus de 900 SMS ont été envoyés ! Les résultats de ces votes sont très intéressants :
– 50% des spectateurs ont envie de tester immédiatement une technologie lorsqu’ils la découvrent
– 75% ne sont pas acteurs de la stratégie technologique de leur entreprise !
– 80% voulaient savoir pourquoi les développements Front ont une telle croissance :
ce fut donc le sujet principal de la conférence.

Si vous voulez jeter un oeil au code serveur de l’application de votes, il est disponible ici.

Vous aimerez aussi...