Ch’feir Share de Noël : pourquoi et comment apprendre l’informatique aux enfants ?


Pour la dernière soirée lilloise de l’année, nous avions envie de nous détendre et d’explorer des thèmes différents. Quoi de mieux qu’un peu de code pour enfants pour se relaxer ? Cependant, pas de bambins à cette soirée : l’idée était d’éduquer les adultes sur les meilleurs pratiques à utiliser pour intéresser et former nos jeunes têtes blondes aux joies du code.

Soirée Noel - ludovic borie en pleine présentation de ce Ch'feir share pour les enfants

C’est Ludovic Borie qui lança la soirée, avec un rapide tour d’horizon de ce vaste sujet.

Pourquoi les enfants devraient-ils apprendre la programmation ?

L’idée n’est pas de préparer une armée de développeurs pour demain. Il ne faut cependant pas être devin pour savoir que les enfants d’aujourd’hui vont grandir entourés d’outils numériques. Peut-être voteront-ils sur une machine, sans parler des examens qui seront peut-être en ligne ! Peut-être vont-ils même abandonner totalement le papier et le crayon, comme c’est déjà à l’étude en Finlande.

Donner aujourd’hui des notions d’informatique à un enfant, c’est le préparer à être un citoyen responsable demain. Maîtriser l’outil, et ne pas être son esclave, telle devra être sa devise. Et c’est un défi de taille !

Au-delà de ça, l’informatique est un excellent support pour encourager la curiosité, la créativité et l’attrait pour les sciences, que ça soit pour les jeunes garçons ou les jeunes filles !

Ces dernières années, de nombreuses initiatives sont apparues en ce sens. Chez SFEIR, Aline Paponaud et Audrey Neveu avaient lancé Programatoo. S’en sont suivies plusieurs grosses initiatives, maintenant mondiales, telles que Devoxx4Kids. Nous ne pouvons que vous encourager à faire un tour sur leur site pour vous rendre compte de l’ampleur du mouvement. Vous y trouverez également une liste de ressources intéressantes pour savoir par où commencer et quels sont les outils à votre disposition. (Amis lillois, plusieurs éditions se sont déjà déroulées chez nous, restez à l’écoute !)

Comment initier des enfants à la programmation ?

Ambiance studieuse durant le Ch'feir Share spécialement créé pour les enfants

Ambiance studieuse !

Après ces discussions, place à l’action ! Nous avons décidé de nous mettre à la place des enfants, et de pratiquer sur l’outil le plus connu du moment : Scratch.
Scratch a l’avantage d’être disponible en ligne et en français, sans prérequis d’installation. Sauvegarde automatique, possibilité de continuer son projet chez soi, énorme communauté, simple d’utilisation, bref, il s’agit de l’outil référence. Nous nous sommes donc mis en condition, avec paquets de bonbon sur les tables, idées de superhéros et histoires de chats en tête pour ensuite coder autour de ces idées rafraichissantes pendant un peu plus d’une heure !

Accompagné par un adulte sensibilisé, un enfant sachant lire produira quelque chose de concret rapidement. Ludique, Scratch intègre la possibilité d’enregistrer sa voix ou de récupérer des images pour les incorporer dans l’histoire que l’on souhaite coder, et les enfants adorent ! Cependant, ne faites pas durer un atelier plus d’1h30 sans pause, quitte à faire une deuxième session.

Mais surtout, terminez la séance par une démonstration. Présenter son travail sous les applaudissements des autres sera gratifiant, encourageant, et laissera un chouette souvenir à ces développeurs en herbe. Nous nous sommes aussi prêtés au jeu pour notre plus grand plaisir !

 

En résumé, nous avons encore passé une excellente soirée qui nous a offert la possibilité de débattre autour de notre vision de l’apprentissage. De quoi être plus motivés que jamais en 2016 !

Vous aimerez aussi...