Cloud News #1 : Les 10 infos sur le Cloud à retenir ce mois-ci

sfeir_cloudnews_mars

Bienvenue dans la SFEIR Cloud News, première du nom !

Petite nouveauté dans Le Mag SFEIR, nous vous offrirons chaque mois un condensé de l’actualité du Cloud, et notamment de Google Cloud Platform. L’intérêt grandissant pour le Cloud nous encourage à vous apporter plus d’informations sur ces plateformes.

En ce mois de Mars, l’actualité du Cloud n’a pas été en reste, les annonces d’ouvertures de data centers se multipliant. Plus d’investissements de la part des acteurs du Cloud signifient aussi plus d’utilisateurs. Cet engouement pour le Cloud ne peut se faire sans une réelle confiance des utilisateurs, c’est pourquoi l’accent a été mis sur la Sécurité.

Mars 2018

Fonctionnalités

10. Pour commencer, une annonce qui va en concerner plus d’un. Google a introduit une nouvelle Command Line Interface (CLI) qui permet d’utiliser, et découvrir, toutes les lignes de commande plus facilement : gcloud interactive. (Google Cloud Platform Blog: Introducing GCP’s new interactive CLI) (blog de Google)

9. Google Cloud Platform offre maintenant une API de synthèse de la parole intitulée Cloud Text-to-Speech utilisant aussi la technologie WaveNet de DeepMind. (Google Cloud Platform Blog: Introducing Cloud Text-to-Speech powered by DeepMind WaveNet technology) (blog de Google)

8. Google a annoncé le lancement de Stackdriver APM et Stackdriver Profiler sur son blog, pour permettre de surveiller en permanence les performances d’applications en production. (Google Cloud Platform Blog: Introducing Stackdriver APM and Stackdriver Profiler) (blog de Google)

7. Le mois de Mars a vu l’arrivée de Skaffold sur Google Cloud Platform, un outil de ligne de commande qui facilite le développement continu des applications Kubernetes. Les développeurs peuvent, entre autres fonctionnalités, parcourir le code source de l’application localement tout en le mettant à jour continuellement. (Introducing Skaffold: Easy and repeatable Kubernetes development) (blog de Google)

Ouvertures

6. Microsoft a, pour sa part, ouvert quatre data centers en France. (Microsoft ouvre ses data centers en France pour renforcer son offre cloud sur le territoire(site de Microsoft)

Sécurité

5. Sur le thème de la sécurité, Google a introduit de nouvelles façons de protéger et contrôler ses services et données dans GCP. (Google Cloud Platform Blog: Introducing new ways to protect and control your GCP services and data) (blog de Google)

4. Gérez vos données sensibles avec Cloud Data Loss Prévention (DLP) API. Découvrez, classez et retirez les informations sensibles où quelles soient stockées dans le Cloud et en temps réel. (Google Cloud Platform Blog: Take charge of your sensitive data with the Cloud Data Loss Prevention (DLP) API) (blog de Google)

3. Toujours dans le but de vous protéger sur le Cloud, Google a annoncé le lancement de Cloud Armor, un nouveau service de défense face aux attaques de type DDoS et aux applications. (Google Cloud Platform Blog: Getting to know Cloud Armor — defense at scale for internet-facing services) (blog de Google)

Évènements

2. Dans le rayon évènements à venir, SFEIR organise conjointement avec Google Cloud le 3 mai une formation gratuite autour de Google Cloud Platform et Kubernetes. Ce cours permet de comprendre les bases de la conteneurisation avec Docker, Kubernetes et Google Kubernetes Engine. Pour s’inscrire, c’est par ici : Formation Kubernetes – SFEIR & Google Cloud.

1. Pour finir en beauté cette première Cloud News, nous vous annonçons le retour du Google Cloud Summit à Paris le 5 juin. Venez assister à de nombreuses conférences sur les thèmes de l’infrastructure, le développement applicatif, l’Intelligence Artificielle, ou même suivre une mini-formation sur Google Cloud Platform ! Inscrivez-vous gratuitement ici : Google Cloud Summit à Paris.

On vous donne rendez-vous le mois prochain !

Vous aimerez aussi...