CodinGame « Coders Strike Back » Le débrief !


Le weekend CodinGame chez SFEIR a permis aux Sfeiriens et à quelques élèves de l’école 42 de débuter le challenge « Coders Strike Back » dans les meilleures conditions ! Une semaine plus tard, il est temps de débriefer l’expérience !

Le jour du défi, le 27 Février, nous nous sommes retrouvés dès midi pour prendre des forces avant de nous échauffer pour le challenge qui débutait à 18h. Grâce au mode « Clash of Code », défi multijoueur proposé par CodinGame, une partie d’entre nous s’est amusée à s’affronter pour patienter avant le début de « Coders Strike Back ». D’autres Sfeiriens ont profité de l’occasion pour découvrir un nouveau langage et pour se former rapidement sur les spécificités du Go ou encore du Javascript afin d’être prêts pour se tester sur le challenge.

CodinGame Coders Strike Back

18h, le défi est lancé et la salle est plongée dans un silence de plomb, du moins le temps que tout le monde puisse se concentrer et découvrir les règles du jeu…

Nous réalisons que le challenge « Coders Strike Back » est une course de « pods » (l’équivalent de la formule 1 d’une galaxie très très lointaine) tout droit inspirée de l’épisode I de Star Wars ; la course d’Anakin dans la Menace Fantôme.

Les règles du jeu

Chaque course oppose deux joueurs, et chacun contrôle deux pods. Le but est de parcourir un ensemble de checkpoints, le premier pod arrivé faisant gagner son équipe.

Notre mission est d’écrire un programme pour finir la course le plus rapidement possible. Pour corser le défi, la position de départ des pods, le nombre de checkpoints à passer, et leurs positons sont aléatoires et changent à chaque match.

La course se découpe en tours très courts et CodinGame met à notre disposition la position, la direction et le checkpoint de destination de nos pods ainsi que de ceux de l’adversaire. En retour nous indiquons les coordonnées d’un point sur la carte, et une valeur d’accélération pour chaque pod.

CodinGame s’adressant à un public de développeurs avertis, ils ont évidemment ajouté une petite subtilité : les pods ne peuvent tourner que d’un angle de 18° par tour ! Un détail à prendre en compte pour ajuster la vitesse et/ou la trajectoire pour ne pas s’éjecter tout seul de la carte (heureusement, nous pouvons le faire sans être disqualifié) ! Il a fallu déterrer nos connaissances en trigonométrie !

Un seul pod suffit pour gagner. Il est alors possible de faire des scripts vicieux avec le deuxième pod pour gêner les bolides adverses (beau clin d’oeil à l’esprit de la course emblématique de StarWars). La stratégie la plus évidente étant de s’en servir pour percuter les pods adverses pour les faire sortir de leur trajectoire ! Nous avons pu réveiller le Sebulba qui sommeille en chacun de nous pour mettre au point les pires stratagèmes ! Scripts de sabotage VS Scripts de déplacements, il fallait au moins être excellant dans l’un des deux domaines pour espérer faire une performance !

CodinGame Coders Strike Back

Course au sommet entre Omar et Hadrien

Les résultats

Dès le début du challenge, plusieurs Sfeiriens, et quelques élèves de l’école 42 qui étaient présents, se sont immiscés dans le top mondial du challenge. Mais le plus important était de durer dans le temps ! Car d’autres challengers pouvaient intégrer le classement ou encore améliorer leur code dans la semaine… À la fin du challenge, ce sont près de 5000 développeurs venant des quatre coins du monde qui se sont affrontés. Et nous sommes fiers de comptabiliser parmi les Sfeiriens les 3ème et 4ème meilleurs Javaïstes du challenge. Ils sont 3 à figurer dans le top 100 mondial, tous langages confondus. Bravo à Omar, Bastien et Hadrien !

Classement Sfeiriens CodinGameVoici un top 5 des Sfeiriens qui se sont illustrés à tour de rôle pendant la semaine. Un beau coup de chapeau à ceux qui ont atteint un classement honorable avec un nouveau langage ! Bravo à tous, que vous ayez eu un score élevé ou que vous ayez aidé les autres à grimper au classement.

Nous sommes ravis de l’engouement que le challenge a suscité lors du weekend de lancement, ainsi que pendant la semaine qui a suivi. Le challenge était le sujet principal de discussion sur le Slack de SFEIR cette semaine ! Nous devrions être encore plus nombreux pour le prochain challenge CodinGame !

Rendez-vous le 30 Avril pour « Smash the Code ». Cette fois, c’est l’univers Marvel qui devrait être mis à l’honneur si l’on en croit le visuel de teasing de l’événement !

On vous laisse avec quelques photos de l’événement chez SFEIR, et avec le premier visuel du prochain défi CodinGame « Smash the Code » :

Les Sfeiriens et CodinGameLes Sfeiriens et CodinGameCodinGame Smash the Code

Vous aimerez aussi...