Devoxx.fr, debrief de l’édition 2016


Le grand rendez-vous des développeurs java (et pas que) … il s’agit de Devoxx.fr ! Se déroulant sur trois jours ce rendez-vous a encore été un franc succès ! Avec maintenant des conférences dans 4 pays (Belgique, Angleterre, Pologne, Maroc) et 10 000 développeurs à travers le monde, il faut parfois jouer des coudes pour ne pas rater certaines présentations !

Voici quelques notes rapportées de la dernière édition, qui était au passage ma première expérience de cet évènement.

Public présent lors des Devoxx.fr

Mercredi 20 avril

Hands-on Labs : “Angular 2”

Par Wassim Chegham, Emmanuel Demey et Cyril Balit.

Nous avons commencé par introduire la notion de « composant », qui est à la base de toute application Angular 2. Une application Angular 2 n’est plus ni moins qu’un arbre de composants (au sens structures de données) qui communiquent entre eux. Nous avons ensuite fait le point sur l’un des points qui fait jaser depuis l’annonce d’angular 2 en 2014 : la nouvelle syntaxe des templates ! C’était donc l’occasion d’aborder en détails l’utilisation de celle-ci et surtout d’expliquer les raisons impliquant chaque notation. Nous avons également exploré d’autres concepts d’Angular2 tels que :
– l’arbre des composants et la gestion des états
– les cycles de vie des composants
– le routeur entre composants
– l’injection de dépendances, localement et globalement

Mais tous ces concepts introduits mériteraient une présentation à eux seuls !

Pour finir, je tiens à remercier mes deux co-speakers : Cyril et Emmanuelle, qui m’ont bien aidé à gérer le flux de questions. Un grand merci à eux pour cela.
Lien du workshop

Lien des slides

University : “Pourquoi il ne suffira pas de faire du HTTP 2.0 pour faire des applications performantes”

Par Cyrille Dupuydauby, Raphaël Luta et Thomas Pierrain

Excellente session sur les problèmes de performances, des révisions sur le réseau (TCP, etc.), avec des exemples de transport de paquets à travers les premiers rangs de la salle.

Une présentation passionnante et interactive !

Tools-in-Action : “Typescript, typer pour mieux coder”

Par Vincent Beretti.

Si vous faites du Java, vous retrouvez facilement vos marques.

Vincent a bien commencé en évitant le débat du “pour ou contre” les types en JavaScript (note : il y a des types en JavaScript, mais ils ne sont pas explicitement écrit). Il m’a perdu au moment il a expliqué que TypeScript est un “superset” de JavaScript englobant les specs ES2015 et ES2016, et que ça va devenir le standard.

Ayant déjà un avis tranché sur les specs non finalisées, je suis scandalisé qu’une surcouche d’un langage implémente des choses non terminées.

Je retiens donc que TypeScript n’est pas fait pour moi.

Les slides.

Tools-in-Action : “Vue.js une alternative plus simple que React.js et Angular2 ?”

Par Philippe Antoine.

Ayant jeté un oeil à Vue.js, j’étais curieux d’avoir un autre retour. Philippe a présenté une appli qu’il a refaite en Vue, de plusieurs façons, pour en montrer les différents aspects.

Vue est un framework web orienté “vue” comme son nom l’indique, qui rend la création de composants simple, en utilisant les technologies que nous connaissons tous (HTML, CSS et JavaScript).

Philippe annonce qu’avec Vue, il retrouve du plaisir à faire du développement front. Et il risque de ne pas être le seul !

Jeudi 21 avril

Keynote : “Impact of code on society”

Par Joel Spolsky.

Une petite keynote pour nous rappeler que le code est partout, et qu’il sera toujours plus omniprésent. Joel attend avec impatience la “brosse à dent connectée qui permet de jouer à flappy bird”.

 Keynote : “L’entrepreunariat au feminin”

Par Natacha Quester-Séméon.

Sujet toujours compliqué que l’égalité des droits des femmes. Il faut ouvrir les mêmes portes pour toutes et tous.

 Conférence : “Pourquoi Maurice ne doit surtout pas coder en Go.”

Par Jean-Laurent de Morlhon.

Jean-Laurent, après de longues années de Java, a rejoint docker pour y faire du Go (entre autres). Il a travaillé sur docker-machines et nous fait un retour sur Go, avec ses qualités et ses faiblesses. Et il prévient que pour certains aspects, il faut vraiment adopter une attitude “c’est comme ça, ne luttez pas avec” : le formatage (via gofmt), la gestion des dépendances (vendor), etc.

Une excellente présentation.

Sébastien Broca durant le Devoxx.fr

 Conférence : “Stack Overflow behind the scenes – how it’s made”

Par Oded Coster.

Une conférence très plate sur quelques points de l’architecture derrière Stack Overflow. Plus d’infos ici.

 Conférence : “Progressive Web Apps”

Par Cyril Balit et Florian Orpelière.

Une excellente présentation sur les Progressive Web Apps, avec un retour sur leur travail pour rendre une application “progressive” et un beau live-coding sur le service worker.

Les slides et l’application.

 

 Conférence : “la-quête-du-graal.js”

Par Siegfried Ehret et Romain Maton.

Une conférence vraiment cool, jetez-vous sur les slides.

Tools-in-Action : “Mon appli est secure ! Enfin je crois…”

Par Nicolas Poirier et Jean-Louis Boudard

Une petite session sécurité pour découvrir d’où peuvent venir les problèmes d’une application. Avec les questions de base : d’où viennent les problèmes de sécurité ? Et qui va en porter la responsabilité lorsqu’ils seront remontés ?

Nicolas et Jean-Louis présentent leur outil : highway-to-URhell qui permet de mettre en lumière certains problèmes lorsqu’on utilise des frameworks Java ou Node.js connus.

Les slides.

Devoxx.fr avant dernière photo de notre sélection

Vendredi 22 avril

Keynote : “Software development, responsibility and ethics : the coming crisis”

Par Richard Fontana.

Qui est responsable d’une conséquence grave causée par un code comportant des bugs ? Une keynote sur la responsabilité du développeur via son code et les licences l’accompagnant.

Les slides

 Keynote : “Algorithmes, les nouveaux pouvoirs du développeur”

Par Fabrice Epelboin.

Une excellente keynote sur le pouvoir du code, l’importance qu’il peut avoir dans la politique et son pouvoir pour redorer notre devise : “Liberté, Égalité, Fraternité”.

Les slides

 Keynote : “Action publique et #numérique”

Par Matti Schneider.

Un retour intéressant sur le numérique dans les gouvernements (Estonie, Angleterre, États-Unis et bien sûr en France), et sur l’open data, ce qui est fait et ce qui va être fait.

Les slides.

Quelques liens bonus sur le sujet :

 Conférence : “D’Angular 1 à Angular 2 : préparez-vous dès maintenant à la migration”

Par Benoit Lemoine.

Le sujet de la migration des applications Angular est vaste, et ce depuis les premières annonces d’Angular 2. J’espérais des pistes pour une migration sans douleur. Ce n’était pas le cas !

Dans la check-list des choses à faire :

  • changer de gestionnaire de packages (passer de npm/bower à jspm)
  • changer la façon dont les modules sont chargés (passer à systemjs)
  • changer de langage (passer à TypeScript)
  • la meta-conclusion : préférer react à Angular

Une conférence très décevante, surtout la conclusion, où le choix de la techno à utiliser se fait aveuglément, sans tenir compte des réels besoins de l’application.

Les slides.

Devoxx.fr et ses développeurs passionnés

Conférence : “Le design d’API REST, un débat sans fin ?”

Par Guillaume Laforge.

Une conférence très intéressante sur les API REST, parce qu’il est toujours bon de réviser un peu. Un retour sur les bonnes pratiques, les bons codes à utiliser, les headers intéressants… Très bon !

Les slides.

 Conférence : “HTTPS n’aura plus de secret pour vous”

Par Grégory Paul.

Comment fonctionne HTTPS ? SSL, ça existe encore ? Pourquoi on pousse vers ça actuellement ? Grégory a répondu à tout ça ! Des démos moyennement réussies à cause du WiFi des speakers qui n’avançait pas en revanche, un “classique” dont on se passerait bien en conf…

Les slides.

 Conférence : “Blockchain as a Trust Machine ? Vers une économie programmable”

Par Francois Galilee et Heykel Jelassi (Murex)

Le Bitcoin fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. La technologie derrière ce système a le vent en poupe et s’appelle blockchain (ou “chaîne de blocs” en bon français qu’on n’utilisera jamais).

Cette conférence faisait un retour sur ce qu’est la techno blockchain, comment peut-elle inspirer confiance (contrairement à un tiers comme un établissement bancaire), et sur les pourquoi du Bitcoin. Avec des exemples en live, avec des Raspberry Pi et du script (car les interactions sur la blockchain sont scriptées). Passionnant !

 Conférence : “The Art of Angular in 2016”

Par Matt Raible.

J’y suis allé car on m’avait annoncé un super speaker. C’était plutôt calme et nous avons eu droit à un live coding Angular, sans grande motivation.

Les slides

On se voit en 2017 ?

Globalement, j’ai été très satisfait de l’organisation de ces conférences. Si on met de côté les problèmes personnels provoqués par mon retour, les bras chargés de t-shirts (madame trouve que ça prend beaucoup de place), on pourra juste regretter les “hands on” qui nécessitent de garder sa machine 3h sur les genoux et le petit couac sur la nourriture le premier jour. Ne pas pouvoir nourrir tous les développeurs présents n’aide pas à la concentration pour les sessions de l’après-midi !

Vous aimerez aussi...