Docker sous Mac & Windows, le renouveau !


Vous pensiez que Docker Toolbox était la solution ultime pour travailler avec Docker sous Windows ou Mac ? Il faut avouer que c’est un bundle très pratique qui s’occupe de tout : installation du client Docker, Docker Compose et Docker Machine, installation de Virtualbox, configuration de la VM par défaut, et hop tout est prêt pour démarrer !

Docker Toolbox Mac

Mais cette solution n’est pas parfaite : les updates ne sont pas automatiques, les montages entre OSX et les conteneurs possèdent quelques limitations (de part le montage entre OSX et la VM boot2docker via Virtualbox), etc.

Docker for Mac and Windows

Pour le 3ème anniversaire de son produit, la firme pense à ses utilisateurs et annonce Docker for Mac and Windows Beta

De quoi s’agit-il ? Des conteneurs Docker natifs sous OSX et Windows ?
Non, nous n’en sommes pas encore là, même si avec Windows Terminal Server, ce sera possible ! Il s’agit d’une application native (Mac ou Windows), qui va gérer les mises à jour des outils.

docker4mac-update

Mais ce n’est pas tout ! Une fois lancée, cette application va aussi gérer la VM Linux (basée sur Alpine Linux, une version donc très légère) qui héberge l’engine Docker. Et tout cela, sans VirtualBox, mais en utilisant xhyve sous OSX ou Hyper-V sous Windows.

Super, on se débarrasse de la Virtualbox ! Ça change tout ça, non ?

Oui, bon… presque !

Première surprise, lorsqu’on lance un terminal :

asciicast

Tout marche directement, sans devoir lancer une machine, et charger les variables d’environnements. Ce n’est pas grand-chose, mais pour ceux qui ouvrent régulièrement des terminaux, c’est un gain de temps appréciable !

Le plus intéressant concerne les volumes entre OSX et les conteneurs (je ne m’avance pas pour Windows, vu que je ne peux pas tester). Avec cette nouvelle version, il est possible de monter n’importe quels fichiers (et pas uniquement ceux de /Users/\*\*/\*). Mais plus intéressant encore, les évènements de création / modification de fichiers, au niveau du système de fichier, sont gérés.

asciicast
(Au-dessus, Docker for Mac, en dessous, via Virtualbox)

Ça sera très utile en cours de développement, avec des outils qui scrutent les modifications de fichiers pour recompiler / transpiler du JavaScript, ou traduire des fichiers LESS / SASS en CSS.

Attention : ça reste une bêta !

Qui dit version bêta, dit problèmes possibles ! Et clairement, il y a encore du pain sur la planche avant de pouvoir diffuser plus largement ces outils. J’ai pu moi-même constater quelques soucis (notamment en testant l’application Birthday), mais il est rassurant de n’avoir pas remarqué de grosses instabilités.

Vous voulez tester vous-même ? Pas de soucis, il suffit de s’inscrire via ce formulaire, et d’attendre son tour. Pour patienter, quelques screenshots en plus !

docker4mac-install

docker4mac-menubar

Vous aimerez aussi...