DockerCon 2015 : les conteneurs préparent le futur


Le moins que l’on puisse dire est que la conférence DockerCon (22-23 juin à San Francisco) a été riche en annonces ! Loin de se limiter à Docker, cette convention dédiée aux technologies de conteneurs a vu les plus gros acteurs du marché s’entendre sur la direction à prendre pour l’avenir.

C’est en effet la plus grosse annonce de cette convention : la mise en chantier d’un nouveau standard de “software containers” (ou ”conteneurisation logicielle” en bon français), avec virtuellement toutes les sociétés concernées par cette technologie pour valider le projet. Cette alliance concerne donc Docker, CoreOS, Google, Microsoft, Amazon, mais aussi la Linux Foundation, Apcera, Cisco, EMC, Fujitsu Limited, Goldman Sachs, HP, Huawei, IBM, Intel, Joyent, Mesosphere, Pivotal, Rancher Labs, Red Hat et VMware. Tout le monde, y compris les financiers qui ont permis le décollage d’une startup comme Docker.

CoreOS et Docker qui semblaient s’opposer jusqu’à très récemment vont donc travailler main dans la main sur le projet OCP (Open Container Project) et c’est Docker qui en fournira les bases. Ce dernier sera en effet basé sur la tech de Docker côté runtime et format du conteneur. L’idée est de permettre aux développeurs de packager leur application sans se soucier de l’environnement cible. Un conteneur ainsi préparé doit pouvoir tourner sur l’ensemble du marché : Docker, le rkt de CoreOS, des projets comme Kurma ou Jetpack, etc.

Le reste des annonces était forcément moins impressionnant, mais pas moins important. Petite liste de liens à lire pour tout savoir sur les principales, en VO ou VF !

IBM lance son service de conteneur pour Bluemix
Portworx lève 8,5 millions de dollars
VMware présente Project Bonneville
Google lance la bêta de Container Engine
Docker annonce ses dernières évolutions (plugins / SDN)

La DockerCon était une preuve de plus, si besoin était, de l’ébullition qui règne dans ce secteur, qui répond à un besoin réel et de plus en plus complexe.

Vous aimerez aussi...