Meetup Software Craftsmanship Paris


Mardi 15 décembre, une trentaine de personnes de la communauté Software Craftsmanship Paris s’est réunie chez SFEIR. Le format est désormais bien rodé sous la forme d’un forum ouvert: les participants y trouvent ce qu’ils y amènent.

La soirée s’est déroulé en 4 temps:

Des ligthnings talks où chacun peut présenter un sujet dans un format court.

Pour cette soirée Allan a débuté avec un retour d’expérience sur la mise en oeuvre de l’architecture hexagonale qu’il a mis en oeuvre en s’inspirant d’Uncle bob et de Cyril Martraire
Puis Aurélien a partagé avec l’audience son interrogation du moment: « par où commencer ? » On se pose pas assez souvent la question mais la manière dont on débute un projet ou une mission est fondamentale. Rédiger les specs ou mettre en prod en premier ? TDD, OOP, Readme Driven Development, Press Release Driven Development…

Le choix des thèmes de discussion

Après cet échauffement chacun a pu noter sur une feuille les sujets dont il aimerait discuter. Ceux qui ont proposé un thème ont 2 minutes pour en faire la promotion, chacun à ensuite 3 votes à donner. Les sujets qui récoltent le plus de votes sont ceux qui seront débattus en petits groupes.

Les thèmes qui ont émergés furent les suivants:

– Définition des T* (Tests Unitaires, tests d’Intégration, Test d’Acceptance, …)
– De zéro à Héros comment en êtes vous venu au software craftmanship
– Le BDD pour les non dev
– La gestion du temps
– Architecture hexagonale
– Architecture microservices

Ce sont les 4 premiers qui ont été retenu pour être abordé par deux groupes en parallèle. Pour les personnes ayant proposé ces thèmes c’est l’occasion d’en débattre avec des passionnés en dehors de leur contexte habituel.

La pause

Mais, avant d’attaquer les discussions le groupe a pu reprendre des forces avec des bagels et boissons offert par SFEIR.

Le débrief

Enfin, la soirée c’est terminée par un débrief des conversations de chaque groupe afin de profiter des échanges auquel on n’avait pas assisté.

 

Comme à chaque réunion, des têtes connues, des nouveaux et nouvelles, toujours autant d’enthousiasme et d’envie de revenir. Merci à Stéphane Bagnier d’animer et de faire vivre ce meetup ! Rejoignez le groupe et inscrivez-vous à la prochaine !

 

 

Vous aimerez aussi...