L’arrivée d’Angular 2 : Un nouveau challenge


Lancé en 2009, AngularJS est devenu en quelques années un acteur incontournable de l’écosystème Front. Développé par Google, ce framework MVC a su s’imposer pour devenir rapidement une référence. Mais l’idylle avec les développeurs a failli tourner court avec l’arrivée dAngular 2 qui n’hésitait pas à remettre en question certaines fondations de son ainé.

En octobre 2014, lors de la conférence ng-europe, la présentation de la version 2 a bouleversé la donne et occasionné des débats « animés ». Le message véhiculé par Google avait de quoi surprendre, puisqu’on nous présentait un reboot complet du projet, abandonnant au passage ce qui faisait l’essence de la v1. Il était même question d’un « super langage » s’appuyant sur TypeScript, venant bouleverser bien des habitudes. Forcément, la pilule ne passe pas et une grande partie de la communauté se sent flouée…

Conscient du tumulte provoqué par ces annonces, l’équipe au coeur du développement d’Angular revoit sa copie. Lors de la ng-conf de mars 2015, quelques éclaircissements viennent enfin calmer les esprits. Le message se veut beaucoup plus positif et aborde intelligemment des problématiques importantes, comme la migration entre les 2 versions. On apprend surtout que Angular2 s’appuiera bien sur Typescript mais sera complètement fonctionnelle en JavaScript ES6 et ES5. Soupir de soulagement dans la salle !

A l’heure où les équipes de développement mettent à disposition les premières alpha de cette nouvelle version, comment se positionne SFEIR dans cette actualité ?

Il y a maintenant un an, nous avons lancé le concept SFEIR School. Notre objectif était d’évangéliser un framework dans lequel nous croyions énormément et cette démarche a déjà été expliquée. Malgré les remous autour d’Angular 2, notre engouement reste intact et en réponse à la demande de nos participants, nous avons également programmé une formation Angular 1.x avancée, pour approfondir les concepts.

Pour conserver notre capacité de conseil, nous suivons évidemment de près l’actualité et nous enverrons un collaborateur à la conférence Angular Connect qui se déroulera à Londres en octobre. Nous pouvons parier qu’il y aura de belles annonces lors de cet évènement, et nous vous les décrypterons ici même. En parallèle, nous avons beaucoup investi sur la version 2, pour commencer à nous familiariser avec ses différents concepts. C’est donc dans cette démarche que nous proposons aujourd’hui une SFEIR School Angular 2.

Nous vous proposons une immersion complète dans cette nouvelle version, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Bien sûr, nous travaillons – comme tout le monde – sur des versions alpha susceptibles de changer. Nous pensons cependant qu’elles sont assez avancées pour commencer à initier le dialogue, car ces formations sont aussi pour nous l’occasion d’échanger sur des technologies de notre quotidien, au-delà des aspects purement techniques. Rejoignez-nous pour ces réflexions et mettre à jour tout le potentiel de cette v2.

Pour vous inscrire à la première formation SFEIR School Angular 2, vous pouvez nous contacter via cette adresse : sfeirschool@sfeir.com

Seules 10 personnes seront sélectionnées pour cette première édition mais d’autres sessions seront organisées par la suite. N’hésitez pas à nous suivre sur twitter pour ne pas les rater !

Vous aimerez aussi...