Réalité virtuelle : créez votre première application en dix minutes !


La réalité virtuelle (RV) est une simulation immersive visant à plonger l’utilisateur dans un monde imaginaire. Cette technologie est de plus en plus utilisée, surtout dans les milieux du jeux vidéo, la santé, la formation, etc. La réalité virtuelle est présente sur le marché sous forme de casques connectés aux ordinateurs ou de périphériques pour smartphones, tel que le Homido, le Samsung Gear VR, le View-Master ou le Google Cardboard. Cet article a pour but de démystifier la réalité virtuelle en expliquant comment créer une application très basique de réalité virtuelle à l’aide de Unity.

Les prérequis

Faisons le tour des outils nécessaires (logiciels et hardware) pour débuter l’application.

1. Logiciels

– La dernière version de Unity3d, qui est actuellement la v5.

réalité virtuelle et le téléchargement de Unity

– Le SDK de la plateforme mobile cible, qui sera Android pour cet exemple. Télécharger le dernier SDK à cette adresse, choisissez « Stand-Alone SDK ».

réalité virtuelle et l'installation du SDK Android

– Le SDK de Google Cardboard pour Unity3d. Choisissez le fichier d’extension « unitypackage » afin de l’importer facilement sur Unity3d.

réalité virtuelle, téléchargement du SDK pour le google cardboard

2. Hardware

  • Un terminal mobile Android assez récent (disposant de la version 5 ou 6 d’Android).
  • Le Google Cardboard.

Étapes

Dans cette section, nous allons découvrir les premières étapes nécessaire au développement d’une application de réalité virtuelle basique.

1. Lancer Unity3d et connectez-vous. Si vous ne disposez pas d’un compte, créez un compte utilisateur comme le montre la figure suivante :

réalité virtuelle et l'unité de lancement
2. Choisissez un projet 3D, nommez-le, choisissez l’emplacement pour la sauvegarde et cliquez sur « Create ».
3. Une fois Unity lancé, importez le SDK de Google Cardboard en lançant le fichier téléchargé (.unitypackage).
4. Si vous utilisez une version de Unity inférieure à la v4.5 : sélectionnez tous les dossiers à importer.
5. Si vous utilisez la version 4.5 de Unity ou plus (nous utilisons la version 5 dans cet article) : désélectionnez le dossier « legacy ».
réalité virtuelle importation cardboard
6. Créez un terrain : Game Object ➜ 3D object ➜ Terrain.

réalité virtuelle création du terrain
7. Appliquez une texture
Importez une texture :
Choisissez une texture d’herbe ou autre. Vous pouvez utiliser la texture ci-dessous, en la convertissant en .tga si besoin.

réalité virtuelle texture
Enregistrez l’image. Glissez la texture dans le projet (dans le menu assets).
Dans le menu « Inspector », choisissez « Paint Texture », puis « Edit Texture ».
Maintenant choisissez « Add Texture » et dans la première case, sélectionnez l’image ➜ Add.

réalité virtuelle texture de l'application
8. Créez des montagnes dans votre terrain :
Hiérarchie ➜ sélectionner le terrain.
Menu Inspector ➜ Sélectionnez « Raise / Lower Terrain » ➜ choisissez une brosse (optionnel).
Revenir sur la scène ➜ Appuyez pour créer des montagnes.

Terrain en réalité virtuelle
Ce visuel vous plaît-il ? Pensez à inclure Google Cardboard.

9. Google Cardboard SDK :
Menu « Projet » ➜ Cardboard ➜ Prefabs ➜ CardboardMain.

réalité virtuelle illustration du cardboard
Sélectionnez ce fichier et le déplacer dans la scène.
Supprimez l’objet caméra créé par Unity car le prefab de Google Cardboard inclut déjà un objet similaire.
Ajustez la vue et le rendu final en vous référant à la vue « camera preview » à droite en bas ou dans l’onglet « Game ».
Attention : pour manipuler la caméra de Google Cardboard, il faut sélectionner tout l’objet « CardboardMain » dans la hiérarchie. La sélection dans la scène peut prendre seulement une partie du prefab.

10. Raccourcis sur la scène :
➢ W : Activer le déplacement des objets.
➢ E : Activer la rotation.
➢ R : Activer le redimensionnement des objets.
➢ F : Centrer la caméra sur l’objet sélectionné.

11. Essayez l’univers 3D :
Lancez le « jeu » en appuyant sur l’icône « Play » en haut.
Si vous êtes satisfait de ce rendu, vous pouvez procéder au « build ».
File ➜ « Build Settings » ou encore le raccourci : CMD SHIFT b sur Mac (CTRL SHIFT b sur PC).
Dans le menu « Scenes In Build » ajoutez votre scène en cliquant sur « Add current ».
Enregistrez votre scène : il se peut qu’Unity vous demande d’enregistrer votre scène avant le « build ». Créez un dossier sous le dossier « Assets », choisissez un nom pour votre scène et enregistrez en cliquant sur « save ».

réalité virtuelle enregistrement de la scène

Exporter le projet pour Android :
o Choisissez « Android » sous la liste « plateforme »
o Cliquez sur « Switch Platform ».
o Cliquez sur « Player Settings ».
o Remplissez les informations suivantes :
Company Name : SFEIR
Product Name : VR Cardboard
Default icon : importez une image (drag & drop dans le dossier « assets » puis drag & drop pour définir une icône à votre jeu) (c’est optionnel).
o Sous le menu « Other Settings » remplacez « bundle identifier » par : com.sfeir.vrcardboard (c’est l’identifiant unique qui servira de différencier votre application sur le store).
o Sous le menu « Publishing Settings », si vous disposez d’une keystore Android, alors choisissez « browse keystore » et sélectionnez-là.
o Sinon, choisissez « Create New Keystore » ➜ tapez un mot de passe et le confirmer.

réalité virtuelle préférence Android Export
o Key :
▪ Create new key ➜ remplir le formulaire ➜ valider.
▪ Si vous avez tout configuré, le bouton « Build and run » doit devenir fonctionnel.

réalité virtuelle creation key
o Branchez votre téléphone Android à votre Mac.
o Cliquez sur le bouton « Build and run ».
o Unity va vous demander de préciser le dossier du SDK Android. Choisissez donc l’emplacement adéquat.
o Le visuel doit apparaître sur votre téléphone.
o Mettez-vous en mode « landscape » et mettre le cardboard.

Astuce : vous pouvez essayer sur Unity directement en appuyant sur le bouton Play. En maintenant la touche ALT, vous pouvez simuler le déplacement de la tête produit par un utilisateur de Google Cardboard.

réalité virtuelle en rendu final

Conclusion

La technologie qui permet de créer des mondes en réalité virtuelle progresse tous les jours, pour devenir de plus en plus accessible. Pourtant, la route est encore longue : créer des univers crédibles demande des ressources importantes et il existe encore beaucoup de limitations ou effets secondaires désagréables pour certains utilisateurs (vertiges, troubles de l’équilibres, mal de mer, etc.). J’espère cependant que ce petit aperçu vous donnera envie de tenter l’aventure et d’enrichir votre création pour en faire une balade virtuelle agréable !

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  • Bruno

    +1

  • Etienne

    ou est ce que je peux trouver le sand-alone parce que sur le lien ne mène pas à l’endroit indiquer.

  • Wajdi Ben Rabah

    Bonjour Etienne,
    Vous pouvez trouver le « starter project » à cette adresse là https://github.com/wajdibr/DevFestParis-2016 .
    N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

  • Nathol

    C’est quel dossier le sdk Android ?

    • Wajdi BEN RABAH

      Bonjour,
      Voulez-vous designer le dossier android sdk dans le repository github ?
      Si c’est le cas, le sdk est à télécharger à part sur le repo officiel d’Android ici https://developer.android.com/studio/index.html en standalone ou avec Android Studio (inclut dans un package).
      N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’explication, je serai heureux de vous guider.

      • Nathol

        Quand je clique sur Build, Unity me demande d’indiquer le dossier Sdk. Ou est ce qu’il se trouve ?

        • Wajdi BEN RABAH

          Bonjour,

          Il faut que vous configurez Android sur Unity. Pour le faire veuillez télécharger le SDK sur le lien que je vous ai donné. Puis veuillez suivre ces étapes pour la configuration sur Unity:
          Menu Unity – Preferences – Onglet External tools – Android – Browse. Là vous sélectionnez le dossier que vous avez téléchargé (l’emplacement du SDK).
          Important: Dans les dernières version de Unity, vous disposez d’un bouton Donwload juste à côté de Browse. Il vous redirige vers la page que je vous ai donné pour télécharger le SDK.

          En espérant avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à me tenir au courant de l’avancement de votre build.