Soirées SFEIR : le Luxembourg n’est pas en reste


Elles s’appellent Ch’feir Share ou Bouffe Front, peuvent changer de noms en fonction des thématiques et permettent d’aérer les neurones tout en les maintenant en forme : ce sont les soirées SFEIR.

Aspect méconnu de notre société, elles sont organisées par des Sfeiriens conscients que l’échange des connaissances est vital pour rester à la pointe. Ce sont devenus des évènements importants non seulement pour nous, mais aussi pour tous nos clients. Aujourd’hui, nous vous présentons celles de SFEIR Luxembourg, qui organise ce genre de réunions depuis bientôt 8 ans !

Peux-tu te présenter rapidement ? Wilfried Trombini lors d'une soirée SFEIR au Luxembourg

Je m’appelle Wilfried Trombini, je travaille chez SFEIR Luxembourg depuis mars 2008. Je m’intéresse aux sujets du BigData et de la science des données en général, et je suis impliqué dans des projets d’architecture, sécurité, performance.

Quel type de soirée SFEIR avez-vous mis en place ?

Nous les appellons « Les soirées techniques de Lux ». Elles existent depuis janvier 2008. Mises en place par Olivier Gerardin, elles se déroulaient sur une après-midi complète.

Pour faciliter la participation de nos collaborateurs, j’ai repris la formule en 2010, en organisant ces évènements de manière mensuelle en début de soirée, de 18h30 à 20h.

Occasionnellement, nous organisons des Workshops techniques sur une après-midi.

Comment se déroule une soirée technique ?

Nos soirées sont axées sur un sujet en particulier, et nous essayons de les prévoir suffisamment à l’avance pour permettre de communiquer les thématiques à nos invités.

Elle est présentée par un ou plusieurs de nos collaborateurs, sachant que chaque participant contribue par ses remarques à l’animation de l’évènement.

Nous aimons bien terminer ce genre de journée autour d’une pizza, pour nous permettre de nous retrouver et continuer les discussions abordées plus tôt pendant les présentations.

Quelles sont les thématiques qui ont eu le plus de succès pour le moment ?

Ça varie évidemment en fonction des périodes, mais cette année, le workshop Java 8 Stream et Lambda a été un des sujets les plus appréciés. Présenté par Yohan Beschi, il a permis à chacun de se construire une expérience pratique sur le sujet.

Avez-vous planché sur les sujets des prochaines ?

En septembre, nous nous sommes retrouvés pour mettre en place la roadmap des sujets que chacun veut présenter. Pour 2015–2016, les thématiques seront les suivantes :
28/10/2015 : Introduction Big Data avec Wilfried Trombini
25/11/2015 : Ecmascript 6/7 avec Thomas Winckell et Karl Devooght
27/01/2016 : NEO4J avec Michael Dohr
24/02/2016 : Mesos / Mesosphere avec Gildas Cuisinier et Christoph Meier
30/03/2016 : GWT3 avec Olivier Gerardin
27/04/2016 : React Native avec Thomas Winckell

Cette liste sera complétée durant l’année, en fonction de l’actualité des technologies que l’on se doit de creuser et partager !

Vous aimerez aussi...