Dernières technos, bagels & bières, découvrez nos Soirées Techniques (1ère partie)


Elles s’appellent Ch’feir Share ou Bouffe Front. Elles peuvent changer de noms selon les thématiques et aérent les neurones tout en les maintenant en forme. Voici les soirées techniques SFEIR !

Aspect méconnu de notre société, les soirées techniques SFEIR sont organisées par des Sfeiriens conscients que l’échange des connaissances est vital pour rester à la pointe. Ce sont devenus des évènements importants non seulement pour nous, mais aussi pour tous nos clients. Les initiateurs de quelques-unes de ces soirées pour cellules grises (Geoffrey Garnotel, Ludovic Borie et Cyril Balit) vous expliquent pourquoi à travers 3 interviews.

Interview – Cyril BalitCyril Balit lors d'une des Soirées Techniques

Peux-tu te présenter rapidement ?

Cyril Balit, 40 ans, marié et 3 enfants. Je suis arrivé chez SFEIR en janvier 2014 comme team leader Front et architecte RIA. J’encadre une équipe de développeurs spécialisés dans le développement d’applications Javasript (Node, Angular, React) et les problématiques d’industrialisation (usine de développement, intégration continue).

Quel type de soirée technique avez-vous mis en place ?

Nous avons mis en place les soirées appelées maintenant “Bouffes Front”. Historiquement, il n’y avait qu’un centre de compétence Front et nous faisions des réunions mensuelles pour nous rencontrer. Très rapidement, il nous a semblé important de rajouter un moment de partage où chacun aurait la liberté de présenter à ses collègues le sujet technique de son choix.

Avec l’expansion des équipes Front, nous avons gardé cette tradition et ouvert la soirée à n’importe quel collaborateur de SFEIR.

Nous commençons même à expérimenter de nouveaux concepts pour faire évoluer le format et donner encore plus d’intérêt à ces soirées. Nous avons par exemple décidé d’inviter des personnes extérieures (speaker ou participants). L’ouverture de notre “club” est bénéfique pour tout le monde. Nous pouvons profiter de présentations par des experts dans leur domaine. Nous avons ainsi saisi l’occasion d’une formation de Raphaël Goetter (expert HTML/CSS) pour l’inviter à notre soirée où il a fait un talk sur les animations et les transitions en CSS.

Plus récemment, nous avons décidé d’organiser les soirées techniques autour d’une thématique précise, comme le font déjà d’autres organisateurs chez SFEIR. La première fut une soirée spéciale Backbone.

Comment se déroule une soirée technique ?

C’est un format hyper simple : nous nous retrouvons au siège pour écouter 2 ou 3 speakers qui vont nous présenter des sujets techniques qui ont été définis à l’avance, et nous poursuivons ensuite la discussion tous ensemble au restaurant.

Quelles sont les thématiques qui ont eu le plus de succès pour le moment ?

Il n’y a pas vraiment eu de sujet phare, parce que tout nous intéresse ! Le Front est un écosystème en perpétuelle évolution et nos collaborateurs sont tous des curieux et passionnés. Tous les sujets abordés nous ont intéressés et ont lancé des discussions enflammées par la suite.

Avez-vous déjà planché sur les sujets des prochaines ?

Pas encore. En juin, nous avons décidé de simplement faire une soirée Front sans sujet technique. Juste pour le plaisir de se retrouver tous ensemble et faire le point sur une année riche en évènements. Nous allons reprendre en septembre, après avoir rechargé les batteries.

Vous aimerez aussi...