Succès pour la Master Class SFEIR /exia.CESI


Arnaud Maichac est architecte .NET dans l’agence SFEIR de Strasbourg. Ce Team leader, qui ne peut nier sa descendance Asgardienne, donne régulièrement des conférences autour des nouveautés des outils de Microsoft. La dernière en date était à l’exia.CESI de Strasbourg et abordait ASP.NET Core. Un sujet qui a visiblement passionné et motivé l’organisation d’une master class dédiée. Il nous raconte cette expérience.

 

Jusqu’à présent, les conférences que j’ai pu donner dans le cadre du Microsoft User Group de Strasbourg se focalisaient davantage sur la présentation d’une technologie ou d’un outil. Et disons-le, une heure, voire une heure et demie, c’est vraiment très court pour rentrer dans les détails en donnant des exemples très concrets de projets.

C’est exactement ce qui s’est passé lors d’une conférence que j’ai eu l’occasion de donner le 20 avril à l’exia.CESI de Strasbourg sur le thème d’ASP.NET Core, le nouveau framework de Microsoft permettant de créer des applications Web. Mais la différence est venue de l’audience ! En général personne ne pose de questions durant la conférence, et beaucoup préfèrent attendre le traditionnel pot pour aborder les sujets qui les intriguent avec le speaker. Pas cette fois ! Je ne m’attendais clairement pas à autant de questions ! La présentation s’étalera finalement sur 2 heures, au lieu d’une comme prévu initialement.

Les questions des étudiants tournaient autour de la manière de structurer un projet, de découpler les dépendances ou encore sur comment utiliser Entity Framework de manière optimale… Des problématiques que j’ai rencontrées dans les différents projets que j’ai menés jusqu’à présent. C’est en discutant davantage de leurs projets scolaires avec eux qu’il m’a semblé tout à fait pertinent d’organiser une “master class” d’une durée de 4 heures. Elle a eu lieu le jeudi 9 juin et avait pour objectif d’aborder les bonnes pratiques à adopter dans un projet en .NET.

Décortiquons cette dernière !

Objectif : les conforter dans leurs choix technologiques et d’architecture pour leurs futurs projets. Quitte à leur filer mal au crâne !

J’ai choisi de découper cette master class en 3 phases :

//learn/
Plusieurs points ont été abordés :

  • ASP.NET Core et plus particulièrement .NET Core CLI. Les changements étant assez conséquents de la RC1 à la RC2, il m’a paru important de leur présenter ce point tant l’appétence des étudiants pour cette technologie m’avait semblé conséquente !
  • Entity Framework. Sans doute un des points sur lequel je me serais le plus attardé. Un ORM est en général très puissant, mais… sans maîtrise, la puissance n’est rien ! Ainsi, à travers des exemples très concrets, les étudiants ont pu comprendre comment optimiser au mieux Entity Framework au sein de leurs projets.
  • Pour finir, un peu d’architecture. Il s’agissait de montrer aux étudiants comment bien structurer leurs projets en séparant les responsabilités en différentes couches, mais aussi comment mettre en œuvre un concept tel que l’injection de dépendances.

//build/
Après avoir eu l’occasion de découvrir les bonnes pratiques, que ce soit pour utiliser Entity Framework ou pour découper leurs projets en plusieurs couches, l’objectif était de réaliser un petit site par groupe de 3 personnes en mettant en œuvre ce qu’ils avaient appris.

//publish/
Dernière phase : publier leurs réalisations grâce à l’intégration continue dans Azure Web Apps, en utilisant Git et le projet Kudu.

Durant une Master Class

Alors, objectif atteint ? Il semblerait bien que oui quand on voit ce que les étudiants en ont pensé :

Guillaume Spony, étudiant en 4ème année à l’Exia :

La master class animée par Arnaud Maichac de la société SFEIR a été pour moi une expérience très enrichissante. Le but de cet évènement était de nous présenter les bonnes pratiques au niveau de l’architecture logicielle en général, ASP.NET Core, mais aussi comment utiliser Entity Framework correctement.

Après un petit test de connaissances générales en .NET / C#, puis une présentation d’exemples d’architectures logicielles et de bonnes pratiques, nous sommes passés à la pratique, sous forme de petits groupes de travail. Ceci nous a permis de poser toutes les questions que nous souhaitions, mais aussi de pouvoir discuter avec des professionnels, ce qui est très instructif. Arnaud est très pédagogue et ça fait plaisir de voir des entreprises comme SFEIR s’intéresser aux étudiants et rester à la pointe de la technologie. Pour finir : “à quand la prochaine ?”

Geoffroy Barbaras, étudiant en 4ème année à l’Exia :

En tant qu’étudiants en informatique, nous voyons beaucoup de théorie sur l’architecture, les bases de données, etc. La pratique reste donc un peu floue notamment en termes d’organisation de nos solutions et de bonnes pratiques, malgré tous les exemples que l’on peut trouver sur Internet. De plus, par notre manque d’expérience professionnelle, il est difficile de se forger notre propre avis.

Cette master class était l’occasion d’échanger avec un professionnel expérimenté afin de parler des bonnes pratiques en termes d’architecture et d’utilisation d’Entity Framework 6 mais aussi et surtout de pratiquer à travers des exercices spécifiques très intéressants.

Échanger avec Arnaud m’a permis d’éclaircir certains points comme le découpage d’une solution selon une architecture 3-tiers ainsi que la manipulation d’Entity Framework pour l’optimisation des performances de notre application.

Cette master class m’a fait découvrir un peu plus en détail l’entreprise SFEIR dont je garde une très bonne opinion de par son dynamisme et sa diversité.

J’espère pouvoir renouveler l’expérience avec d’autres sujets tout aussi intéressants. Merci à SFEIR et à Arnaud pour son professionnalisme et sa disponibilité.

Master Class - Arnaud Maichac

Vous aimerez aussi...